Plongee sur le Navarra & Pierre du Prefet – St Gilles – Réunion

Rdv à 6.30 du matin au cereps de st Gilles pour la profonde du samedi avec les habitués locaux. Levé un peu tôt, légèrement endormi mais le café au club me donne un peu d’espoir! Mécaniquement nous chargeons nos affaires sur le bateau puis partons direction le large, car la visi n’est de toute façon pas top vers st Paul après les pluies de la veille. Je demande à si nous pouvons aller sur une des épaves. Le dp n’est pas contre, sauf si trop de courant… Mais les autres plongeurs qui connaissent bien le site sont motivés pour y aller, ainsi nous nous dirigeons vers le point de largage du site “Le Navarra”, sachant que nous avons une chance sur 2 de tomber dessus, depuis que la balise n’est plus là….l’autre chance étant de caler par 50m sur un sable désert! Donc un peu excité à cette idée…

La mise à l’eau se fait dans la houle qui se lève, et immersion directe puis descente dans le bleu profond… Rien en visibilité jusqu’à une 40aine de mètres, mais ensuite la silhouette de l’épave commence à se dessiner, super!

On distingue 2 parties du Navarra, palangrier coulé au début des années
90, initialement prévue sur un fond de 20m afin de faire un site pour les n1 dans la baie, mais l’épave s’échoua au final dans la zone des 50, pour des raisons que j’ignore mais qui sont d’origines humaines d’après ce que j’ai pu comprendre… Un cyclone découpa l’épave en 2, d’où l’origine de ces 2 parties au fond!

navarra_cage
Partie posée à tribord

 

navarra
Partie principale

Le tour se fait assez rapidement, mais l’on peut croiser assez de vie, poissons coffre, murène léopard, de nombreuses rascasses volantes ainsi qu’une raie torpille posée sur l’épave!

Commgruee toute plongée profonde, 15mn au fond et nous remontons doucement, mais lors de notre remontée, un des plongeurs qui connait bien le site nous montre de loin un engin de travaux a 2 minutes de palmes de l’épave…et en continuant dans cette direction se trouve une autre péniche, toujours sur 50m, que seuls quelques uns connaissent…

Je manque de voir une mobula au palier, ce que l’autre palanquée aura eu la chance de croiser…je ne désespère pas en croiser lors des prochaines plongées!


Retour à 8h30 sur le port, et départ à 9h pour une successive, à la sortie du port, sur un site très fréquenté, forcément peu profond. Nous effectuons donc une seconde plongée entre 2 sites,  “pierres du prefet” et celui d’à côté.

Nous plongerons sur ce site avec de nombreux platax, qui apparement étaient plutôt rares dans ces coins il y a quelques années, mais se voient régulièrement maintenant. Ils ne sont pas trop timides en banc et se laissent approcher de près si l’on avance à palmes de velours!

platax
Platax

Prochaine plongée prévue, site de la pointe au sel, un des tombants les plus réputés de la réunion…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *