Plongées sur les épaves du Dalton et du Messerschmitt – Planier, Marseille

En cette beau Dimanche ensoleillé, nous sommes partis sur le Zodiac de Ben, une mer d’huile s’offrait à nous! Partant d’une des calanques d’Ensues, nous atteignons l’îlet du planier en un gros quart d’heure, afin de nous mettre à l’eau pour cette double plongée, voire triple, la visite de Dalton puis du Messerschmitt.

planier
Nous mouillons ainsi juste avant le Dalton, l’épave du cargo se reposant entre 15m et 30m de fond. Visite un peu rapide du Dalton, car il faut ensuite descendre encore et chercher l’autre épave! Un joli mérou dans le Dalton nous fait de l’œil à travers la carlingue!

Nous descendons en suivant légèrement le tombant puis prenons le cap vers l’endroit supposé où est posé l’avion. Quelques minutes à palmer au fond dans les 45m, avec une visibilité moyenne et l’azote sous pression s’immisçant doucement dans le sang, et nous finissons par apercevoir la silhouette de l’épave, qui se dessine alors que nous nous en approchons!
Plus compacte, forcément que le cargo, on peut l’apprécier dans toute son envergure (dommage j’ai pas bien cadré au fond), mais pas trop le temps de fouiller tout les recoins pour voir qui se cache dedans, à part une murène la gueule sortie!

Nous quittons l’épave, la quantité d’air dans ma bouteille principale commençant à être faible, la remontée est bienvenue! Au passage, sur le retour vers le bateau, nous traversons une allée de gorgone, avec le soleil au dessus, c’était magnifique là dessous!

Voilà, maintenant il ne me reste plus qu’à visiter le Latécoère (64m) autour du planier… mais il n’est pas évident de tomber dessus!

Nous sommes ensuite allés sur le Veyron, superbes galeries sous-marines, à environ 2kms direcion EST du planier mais le courant de fond était vraiment trop fort, je n’ai pas emporté l’appareil…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *