Première sortie de l’année sur la côte, 8 Mai sur le site de la Lauve.. Un peu tard certes, faute d’équipement pour pas me geler les …. L’eau est encore fraîche, 16°, mais reste supportable avec la surveste 5mm que je rajoute à la combi de chasse 5mm.
Je me suis équipé d’un phare Bersub Neptune 410, première utilisation sur ce site. Je réalise que dans l’état actuel de mon équipemennt, un plus gros phare aurait été peu pratique à transporter, mais surtout à diriger en même temps que la GoPro. Cependant, le rendu que j’obtient avec la GoPro n’est pas si évident… Encore un mélange d’entrainement et de technique à prévoir.
J’ai commis l’erreur de plonger avec le mode « free dive » sur la d4i et non « scuba dive ». Je m’en suis aperçu en voyant un chrono inhabituel sur l’affichage de l’écran, cela au bout de quelques mètres sous l’eau mais il était déjà trop tard! Que se passe-t-il? La montre commence a mesurer comme si je pars en apnée, et si au bout de 10mn le chrono tourne toujours, elle passe en profondimètre plongée.. Ce ne serait pas si dommage si elle ne prenait pas une mesure toutes les 2secondes, au lieu des 20 habituelles!! Il y a 80h d’autonomie plongée avec prise toutes les 20s, mais 2h avec prise toutes les 2 d’après Suunto! Du coup, avec la plongée de 40mn, j’ai mangé 1/3 de la mémoire de la montre. Celle-ci écrasera les plus vieilles plongées pour faire de la place… Bref, à laisser en mode « Scuba » et non free de préférence, je comprends maintenant sur certains forums, des mecs veulent virer ce mode là….
Particularités du site, en 2 lignes:
- De belles failles le long du tombant, à éviter d’emprunter sous peine de se retrouver dans la posidonie.
- Quelques mérous, chapon, langoustes.
Correct pour une plongée de reprise en méditerranée…
Laisser un commentaire