Probabilités de Trek 12

Trek 12 est un jeu de type “Roll & Write“, faire rouler les dés et écrire.

C’est le deuxième que j’ai, après Troyes Dice. Les deux sont très bons, mais l’originalité de la thématique, et l’évolutivité du contenu de Trek 12 lui confèrent ma préférence.

On peut y jouer en ligne sur Board Game Arena, si l’on souhaite se confronter à d’autres joueurs, et aussi afin d’éviter d’épuiser le stock de feuille du jeu (ou alors il faut les imprimer…). Je n’ai pas encore épuisé celui de Troyes Dice après pas mal de parties, mais si l’on joue à un grand nombre de joueurs, cela doit vite partir.

L’avantage de ce jeu est son évolutivité, elle justifie son prix, qui me semblait au départ un peu excessif, car les deux dés de base et les feuilles faisaient un peu maigre, mais attention… en suivant sérieusement la règle, indiquant de n’ouvrir des enveloppes fournies dans jeu que sous certaines conditions, les créateurs offrent de belles surprises!

En abscisse, un résultat de 0 à 12, car on ne peut pas écrire de nombre supérieur à 12 dans les cases du jeu.

En ordonnée, la probabilité associée, toutes opérations confondues (min, max, différence, somme, produit)

probabilités Trek 12

On remarque que les probabilités d’obtention du 7 et du 11 sont “plus faibles” que la tendance. Effectivement, on ne peut pas obtenir 7 et 11 par le produit dans ce jeu (deux nombres premiers > 6).

Alors comment interpréter ces résultats, concernant une potentielle stratégie à adopter?

Déjà, il faut réussir à faire des chemins de corde et des zones assez longues, afin d’obtenir un bonus de points.
Mais on peut aussi alterner petites zones et petites cordes.

Dans les deux cas, on voit que de 0 à 6, la probabilité est environ 1/10, mais autour de 1/40 ensuite (le 11 encore pire!). Donc on peut penser qu’il est intéressant de jouer autour de la charnière, qui est le 7, ou le 6 de préférence. Commencer par un 8, ok, mais il faudra tourner autour avant d’obtenir le 9. Commencer par un 6 permet de descendre sur du 5 et de zoner tranquillement en attendant plus grand!

Bref, l’ascension numérique est très plaisante, le jeu à un côté addictif, où l’on essaie de trouver la “bonne” stratégie parties après parties, mais attention à la chute, car je n’en ai pas!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *