Nusa lembongan, à 30mn de bateau depuis Bali, est une petite île tranquille pour se poser, et faire du surf, de la plongée et sûrement d’autres activités marines.
L’hotel en bord de plage, confortable et abordable niveau prix, 22 euros la nuit avec clim. A côté, un petit club de plonge, drift divers. Étant plongeur confirmé, je cherche principalement un mec local pour m’emmener. On me présente ainsi le local dive master tanang, très amical. Il plonge depuis 91 à Bali et habite sur lembongan depuis quelques années, la circulation à Bali était trop importante pour lui je le comprends. La météo du lendemain ne semble pas géniale, trop de houle, il ne pense pas plonger. Au final, je reviens le voir le matin vers 8.30 et il me propose 2 plongées 1h plus tard, ce qui laisse le temps de manger un nasi goreng au petit déjeuner.
Je les regarde installer nos blocs sur le bateau, sans me presser.
Première plongée, 10h40
Toyopaka diving, qui veut dire eau salée en balinais.
…et kapteen Nurata pour nous emmener sur site. Départ de la plage de nusa lembongan vers 10h, en direction de la mangrove, longeant la côté, ses plages et ses forêts de palmiers.
La plongée est dérivante, nous nous laissons aller dans cette eau de 28deg sans aucun problèmes, je ne porte pas de combinaison, seulement mon short de bain.
A peine sous l’eau, je suis émerveillé par la multitude d’espèces qui nagent avec nous, ainsi que les couleurs, bien que daltonien, des coraux tapissant le fond!
Nous croiserons donc quelques murènes, de nombreuses nudibranches, des balistes, cleaning fish, licorn fish, gobis, nemos, … En gros toutes les 30s, tatang frappe sa bouteille pour me montrer quelque chose…
A part quelques courants d’eau froide, tout est parfait!
Je n’ai pas la caméra qui s’est déchargé
Nous vidons presque la bouteille, après plus d’une heure!
Superbe plongée avec « plus de poissons que d’eau », me dit Tatang en sortant de l’eau!
2ème plongée sur mangrove bay, petite heure de repos entre les 2. D’après tanang, le site est encore mieux. J’ai un peu du mal à le concevoir, mais pourquoi pas.
Ainsi, Retour à l’eau sur mangrove bay, une autre plongée dérivante.. Celle ci m’accueille avec quelques balistes, et assez vite, il faudra bien s’accrocher, repérer les roches que l’on peut agripper pour ne pas se faire emporter par le courant assez fort. Le club, drift divers, porte bien son nom! Avec le même rythme que la première plongée, tanang indique les poissons et crustacés. Il fait sortir plusieurs crustacés, rascasses et crevettes de différents trous et anémones, et en déniche des tout petits dans des anémones.
Je dois effrayer un poisson pierre, pas passe loin celui la, juste sous la main me servant à me tenir…
Je le vois sortir quelque chose d’une anémone géante.. Un diodon 🙂
Ce dernier gonfle dans sa main, et j’ai l’occasion de le toucher, de caresser sa peau.
Laisser un commentaire