Arrivé le 25 décembre dans ce département d’outre-mer de l’hémisphère sud, et après 2 journées d’acclimatation, à préparer un rougail, qui fera l’affaire d’un prochain article, et à choisir un endroit où plonger..
Car contrairement à l’activité Surf qui s’est vue réduite sur l’île suite aux multiples attaques de requins, les plongeurs sous-marins peuvent encore s’adonner à leur passion sans crainte particulière… Les clubs sont nombreux, vers St Gilles, la majorité sur le port, et proposent plus ou moins tous le même type de prestations, avec le sérieux en général recherché par les plongeurs souhaitant s’initier à la plongée ou pour ceux désirant passer les différents « levels ».
Mais à l’écart du port, il y a le CEREPS, un peu à l’image des irréductibles gaulois entourés par les divers camp romains « babaorhum charrette« , ou « rougailus minus« … Le feeling passe de suite, étant plus à l’aise avec les clubs qui respirent l’adage « il n’y a pas de bons plongeurs, seulement des vieux plongeurs« , plutôt qu’avec les jeunes moniteurs de plongée, yuppies reconvertis et soumis au dictât du capitalisme.
Exemple simple, une plongée entre n3 et 4 est prévue, et il me place automatiquement avec eux, ne m’imposant pas comme d’autres de faire quelques plongées pour « mieux » me connaître, faisant passer cela pour l’aspect sécuritaire, même si tu justifies de plongées récentes et régulières, alors qu’il n’en est pour moi que d’une vente détournée…
Bref, cynisme a part, première plongée avec le CEREPS sur le site « les roches merveilleuses », descente sur 54m dans un bleu clair ou l’on apercevrait encore la surface au fond, avec une sensation de légèreté car je ne porte qu’une souris dans cette eau à 28°.
Arrivée sur un sable clair et puis nous suivons plusieurs patates ornées de belles gorgones, un couple de murènes, deux arches.. Je n’ai pas trop le temps de photographier les multiples poissons, car j’oublie presque être à plus de 50m, mais les paliers eux ne m’attendent pas!
[huge_it_gallery id= »15″]
Environ 17mn de paliers où je croiserai quelques cténaires, autres espèces planctoniques ainsi qu’un barracuda plutôt costaud, qui s’approche pas timide au contraire… à l’inverse de ceux que j’ai pu côtoyer !
[huge_it_gallery id= »16″]
Dans quelques jours la suite avec le CEREPS…
Laisser un commentaire